Plusieurs secteurs professionnels utilisent les emballages industriels pour protéger et pour manipuler de la meilleure façon possible certains objets. C’est l’ensemble de plusieurs opérations qui permettent d’assurer la conservation mécanique, physico-chimique ainsi que le conditionnement d’un élément industriel. L’emballage existe sous plusieurs formes, en fonction de la nature des circuits de distribution à emprunter et du matériel à emballer.

Quelques mots concernant les emballages

Les emballages sont des matériels destinés à protéger et à contenir des marchandises. Ces dernières peuvent être des produits finis ou des matières premières. L’emballage permet d’assurer la présentation, l’acheminement et la manutention des produits. Ils sont qualifiés comme étant un emballage de vente selon le transport et le groupage. Cet élément existe sous diverses formes comme en bidon, en boîte, en caisse, en sac, en feuille, etc. Il est fabriqué à partir du métal, du verre, du bois, des matières plastiques, du carton, de papier, etc. Sur ce site, vous pouvez trouvez plus d’explication à ce propos.

Il est évident que les emballages sont des éléments incontournables et qui sont de varis partenaires dans tous les secteurs industriels. Les matériaux d’emballages tiennent une place importante dans les chiffes d’affaires. Ils représentent plus de 17 milliards d’euros chaque année. Les 7 % de ce chiffre sont destinés aux complexes souples, les 9 % pour le bois, les 11 % pour le verre, les 12 % pour le métal, les 26 % pour les plastiques et les 35 % pour les cartons et les papiers. L’industrie agroalimentaire est le premier secteur qui utilise 60 % des emballages produits. Elle est suivie par la parfumerie, les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. Les autres industries qui suivent sont la distribution, les industries manufacturières, la chimie, les produits d’entretien et les détergents.

Les différents modes d’emballage industriel et leurs fonctions

Les modèles d’emballage industriel se déclinent en nombreux modèles selon les besoins et l’utilisation. Il y a ceux qui existent sous la forme de papiers kraft recyclés qui sont communément appelés les sacs krafts. Certaines personnes utilisent des pochettes argentées dotées de rabats adhésifs. Pour rendre plus attractif un produit ou pour le mettre en valeur, il est préférable d’utiliser des boîtes à cadeaux. La conservation des aliments ou la manière de les protéger consiste à utiliser un film industriel. Par ailleurs, les emballages spécifiques comme les sacs en papier ou en plastique ainsi que les boîtes cadeaux chemises sont utilisés pour ranger les vestes, les chemises ou d’autres articles vestimentaires. Il y a aussi les emballages en sacs krafts bicolores avec rebords et l’enveloppe ficelles et rondelles. Les granules de mousse et les papiers bulle sont les meilleurs pour caler des objets fragiles et pour sécuriser les appareils électroménagers. Pour ranger soigneusement les assiettes, les verres et les bouteilles, les plus adaptés sont les cartons.

Comment bien choisir un emballage d’expédition adapté ?

Le choix de l’emballage permet de protéger de façon optimale les objets mais ce n’est pas toujours aisé. Pour éviter des pertes ou des dommages, il est indispensable de prendre certaines précautions concernant le choix de l’emballage industriel à adopter. Il existe des recommandations qui permettent de choisir ceux qui sont résistants et ceux qui protègent les choses. Il est essentiel de choisir celui qui est adapté et qui peut supporter vos objets. Votre choix doit se basée sur la fragilité, le poids, la forme, la taille et la résistance de l’emballage vis-à-vis des impacts, des chocs et des variations de température et de conditions climatiques, etc. L’intérieur de l’emballage doit permettre à l’objet de ne pas bouger et d’être stable afin d’éviter les risques de casse et de dommages. Concernant les colis, l’idéal sera de choisir un emballage d’expédition adhésif avec une bande qui résiste. Si vous optez pour des emballages en carton pour emballer, ces derniers doivent être assez grands pour contenir vos objets.