La gravure sur métal est le moyen de marquage le plus pérenne qui existe. Elle est principalement utilisée dans le secteur industriel, et depuis quelques années, elle est devenue très répandue notamment en commerce et marketing pour personnaliser des objets publicitaires ; mais on l’utilise également pour réaliser des plaques de signalétique et bien d’autres. Parmi les différents procédés, celui au laser est très apprécié, pour sa finesse et sa précision. Afin de faire face à la concurrence, les entreprises en sous-traitance industrielle sont de plus en plus présentes sur internet. Si vous avez un projet de gravure à réaliser, et que vous êtes en Haute Savoie ou aux alentours, il est donc tout à fait possible de contacter un sous-traitant directement en ligne.

Qu’est-ce que le marquage laser et la gravure de métal laser ?

Le marquage au laser est une technique de marquage de support réalisé grâce à un faisceau laser. Et il existe différentes méthodes de marquage au laser. On citera notamment : le marquage par recuit, la décoloration, l’enlèvement, le moussage et la fameuse méthode de gravure par laser. Il faut donc noter que la gravure au laser est une des méthodes de marquage laser. Pour les métaux, vous rencontrerez souvent deux principales méthodes de marquage, le marquage par recuit et la gravure.

Le marquage par recuit est un marquage au laser qui consiste à chauffer le métal afin de provoquer une oxydation du métal. Généralement, il donne une couche d’oxyde de teinte noire. Le marquage par recuit n’a pas d’impact sur la surface du métal, il est imperceptible.

La méthode de gravure laser, en revanche quant à lui, consiste à fondre la surface du métal par une machine de gravure laser. Le métal est dépourvu d’une fraction de sa composition et il y résulte un creux, un trou sur la surface. C’est ce vide produit, que l’on nomme la gravure. Cette méthode est souvent plus appréciée que le marquage par recuit car elle donne une zone de gravure plus visible. La machine de gravure laser permet également de réaliser une découpe laser permettant de créer des pièces uniques. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de gravure laser haute savoie un spécialiste de gravure laser en Haute Savoie.

Tous les types de métaux sont-ils adaptés pour une gravure au laser ?

Nombreux sont les métaux qui peuvent être adaptés à la gravure laser et au marquage par recuit. Que votre matériau soit de l’acier inoxydable, de l’aluminium anodisé, du simple aluminium, de l’alliage d’acier, des métaux trempés, du titane ou alliages de titane, du laiton, du carbure, du cuivre, des métaux revêtus ou des métaux précieux comme l’or et l’argent, votre projet peut être réalisé par ce type de procédé. N’hésitez pas à contacter un sous-traitant industriel près de chez vous pour obtenir plus d’informations par rapport à la particularité de votre projet ou pour savoir si la gravure est réalisable sur votre matériau, dans le cas où elle ne fait pas partie de ceux cités précédemment. Vous pouvez contacter une entreprise directement en ligne et demander à ce qu’un représentant commercial vienne vous rencontrer chez vous, pour vous apporter plus de détails.

Par ailleurs, il est possible de demander un devis directement en ligne qui est généralement gratuite. Encore un avantage de plus qu’offre internet.

Pourquoi opter pour de la gravure de métal au laser ?

L’option de gravure de métal au laser offre de nombreux avantages. Elle est notamment appréciée pour sa capacité à durée dans le temps, puisque les gravures sont indélébiles ; mais on l’apprécie également pour son pouvoir à résister aux aléas de l’extérieur et en milieux hostiles tels qu’aux chocs, aux hydrocarbures et  aux brouillards salins.

Par ailleurs, la gravure au laser peut se réaliser rapidement, en quelques secondes. Tout en offrant un résultat net et précis. D’ailleurs, ce procédé ne requiert ni prétraitement ni de post-traitement. En outre, le laser permet de réaliser des designs incroyables. Elle rencontre d’ailleurs un succès de plus en plus apprécié en design d’intérieur. Notamment, l’utilisation de pièces métalliques gravées à même la matière comme ornement mural.

Quelques exemples de réalisations possibles avec la gravure de métal au laser

Le procédé de gravure de métal au laser permet de réaliser de nombreuses créations. Il permet par exemple, de réaliser la gravure de codes matriciels de données, de numéros de séries notamment rencontrés dans l’industrie électrique, automobile, médicale pour la traçabilité des produits et usage fonctionnel. Dans un secteur différent, entre autres, dans le secteur du commerce et marketing, on l’utilise souvent pour graver des logos, des images, des écritures sur des objets publicitaires (portes clés, briquets, etc.).

Mais on le retrouve également sur les bijoux, les cadres photos, et aujourd’hui, dans le monde du design d’intérieur (pour y graver des vœux, des serments ou des paroles de chansons comme ornement mural). Laissez libre court à votre imagination.