Du garage au cabinet du dentiste, de plus en plus d’entreprises et de commerces utilisent des nettoyeurs à ultrasons pour retirer les résidus indésirables, ainsi que les contaminants nocifs de leurs équipements et accessoires. Les progrès de la technologie rendent le nettoyage par ultrasons plus efficace, plus abordable et plus sûr chaque année. Les nettoyeurs à ultrasons présentent plusieurs avantages en comparaison au lavage en machine et à d’autres méthodes de nettoyage. Voici quelques avantages du bain de dégraissage à ultrasons.

L’impact environnemental et la sécurité des travailleurs

Jusqu’à récemment, l’usage de nettoyants chimiques lourds était répandu dans plusieurs industries. Ces nettoyants contenaient souvent des composés nocifs pouvant polluer les eaux souterraines. Les vapeurs de ces produits chimiques étaient également très toxiques et exigeaient souvent des masques de protection pour isoler les vapeurs dangereuses. Un dégraissant à ultrasons utilise des détergents solubles dans l’eau plutôt que des produits chimiques agressifs. Le bain de dégraissage à ultrasons empêche non seulement les travailleurs d’inhaler des fumées chimiques nocives, mais il les aide aussi à éviter les instruments tranchants (les instruments médicaux, etc.) pouvant contenir des contaminants biologiques. Avec un nettoyeur à ultrasons, vous n’avez qu’à placer l’instrument dans le conteneur, ajouter de l’eau et du détergent, et mettre la machine en marche.

Nettoyage en douceur et efficace

Pour les articles plus délicats comme les bijoux et autres, le nettoyage à l’aide de produits chimiques agressifs peut parfois endommager l’article. Ces articles demandent non seulement un nettoyage en profondeur, mais aussi un processus délicat. Le dégraissage à ultrasons permet au mélange de détergent et d’eau de pénétrer dans les profondeurs de l’article et d’éliminer les résidus indésirables, tout en préservant l’article intact. Le bain de dégraissage à ultrasons a également l’avantage d’être très efficace. Il réduit l’usage de trois principales ressources à savoir : – l’eau : ce type de nettoyage utilise moins d’eau que la majorité des méthodes de nettoyage conventionnelles ; – l’électricité : les nettoyeurs à ultrasons sont moins énergivores que plusieurs machines à laver spécialisées ; – le temps : les nettoyeurs à ultrasons fonctionnent beaucoup plus efficacement et rapidement que les autres méthodes de nettoyage classiques.

Plusieurs domaines d’utilisation

Le dégraissant à ultrasons est utilisé non seulement par les particuliers, mais aussi par les professionnels, les collectivités et bien plus encore. Les particuliers peuvent par exemple en faire usage pour nettoyer leurs bijoux et autres pièces de collection, les ateliers automobiles pour nettoyer leurs pièces et outils de travail, les postes de police pour nettoyer les armes, les menottes et autres équipements, etc. La taille des machines de dégraissage peut donc varier en fonction des utilisations. Certains nettoyants font usage de détergents spécialisés pour éliminer des contaminants spécifiques, tandis que d’autres applications ne nécessitent que de l’eau du robinet et une quantité minimale de détergent.