Les industries mécaniques et électriques possèdent de nombreuses définitions en France, tout comme dans tous les pays du monde. En effet, la mécanique englobe non seulement la technique, mais également la science et la technologie tandis que l’électricité représente en premier lieu la distribution, mais aussi la production, la commercialisation et la fourniture d’énergie électrique.

L’essentiel sur les industries mécaniques

Les industries mécaniques englobent tout d’abord les industriels qui utilisent la technologie mécanicienne tout au long de leur processus de production. Ce secteur peut se catégoriser en 3 domaines à savoir la sous-traitance, la fabrication de composants et les équipementiers. Il faut également préciser que les industries mécaniques fournissent également les systèmes complets qui vont assurer des fonctions mécaniciennes. Il peut s’agir de système de transport, de système de transformation d’énergie ou de système de transformation de la matière. Le dernier champ d’intervention des industries mécaniques est la production de composants ou de système complet ne remplissant pas des fonctions mécaniciennes. Quoi qu’il en soit, les industries mécaniques et électriques occupent une place importante dans l’économie française, comme tous les secteurs industriels d’ailleurs.

Les chiffres des industries mécaniques en France

Employant plus de 619 000 salariés, les industries mécaniques de France représentent à elles seules 21 % des emplois proposés par le secteur industriel, elles sont d’ailleurs la 1re employeur dans ce domaine. Avec les 30 600 entreprises recensées sur tout le territoire, elles apportent un chiffre d’affaires de plus de 123 milliards d’euros. Il faut également noter que dans le domaine des industries mécaniques et électriques, les activités ne se limitent pas à la production, mais également à la commercialisation, la maintenance et la distribution. Pour ne citer que les industries mécaniques, elles réalisent également plus de 40 % de leur chiffre d’affaires dans l’exportation.

Les industries électriques

Les industries mécaniques et électriques sont souvent affiliées ensemble dans la mesure où l’une est dépendante de l’autre puisque l’une produit les composants utilisés et l’autre fournit l’énergie pour le fonctionnement des industries. Si les industries mécaniques fabriquent des composants, les industries électriques assurent la distribution, la production, le transport et la commercialisation de l’électricité. En France, c’est EDF ou Électricité de France qui détient le monopole du marché puisqu’il est le premier distributeur et producteur d’électricité pour tout le pays. Les industries électriques comptent aujourd’hui plus de 150 entreprises locales et producteurs locaux.