Au cours des travaux de rangement des charges lourdes et, surtout, pendant la période de chargement ou de déchargement des marchandises contenues dans des palettes au sein d’un magasin d’entreposage que l’on rencontre assez souvent l’utilisation d’un chariot élévateur. En fait, ces matériels de manutention sont très utilisés dans le secteur de l’industrie pour le transport des marchandises variées et stockées dans leurs entrepôts Un vaste choix des engins est disponible à travers le marché. Et ces différentes sortes de modèles ont chacun leurs propres spécificités techniques qu’il faut essayer de déceler aux fins d’une meilleure adaptation de la fonctionnalité de l’appareil de levage et de manutention aux attentes de l’entreprise.

Différentes sortes de modèles sont proposées, avec des recommandations, aux entreprises industrielles

On peut distinguer des différentes sortes de modèles proposées par les constructeurs dont la fiabilité dépend essentiellement du type de la machine précisé dans sa fiche technique, en premier lieu, son utilisation ensuite et, surtout, de l’entretien périodique des divers organes du chariot élévateur électrique. Pour autant, pour permettre d’avoir une idée précise du profil des appareils convoités, il faut se pencher sur leur domaine d’utilisation au sein de l’entreprise. À ce titre, il s’agit de savoir s’ils sont seulement employés dans le chargement et le transport des marchandises en stockage dans le magasin ou encore s’ils sont, de surcroit, destinés pour des prestations en externe. Pour des éventuels usages sur des surfaces de travail ayant des configurations difficilement accessibles , on peut confier l’opération au chariot élévateur-tout terrain qui possède une forte puissance de traction et de portance avec une célérité assez satisfaisante en toute circonstance. Il est aussi indispensable de penser au chariot à mât rétractable qui a déjà fait preuve de son endurance avec diverses possibilités d’adaptation faisant montre un caractère de polyvalence dans ses fonctionnalités. On ne peut pas aussi passer sous silence l’existence du gerbeur qui convient, de par ses spécificités, à des acheminements répétés des charges lourdes inférieures à 2 tonnes.

Un carnet de maintenance pour le suivi de l’entretien d’un chariot élévateur

Ce qui exige, de la part de son conducteur, et à la prise de service, un contrôle systématique d’un carnet de maintenance prévu pour l’enregistrement des détails des différents travaux d’entretien et de réparation effectués sur la machine. Au fait, toutes les recommandations du fabricant en matière de maintenance ou des éventuelles modifications sont mentionnées dans le carnet de bord de l’élévateur, à savoir : la date de l’opération d’entretien, les noms des personnes en charge de l’exécution du travail de réparation et la périodicité de l’opération. En tout cas, les références des pièces remplacées sont reportées dans le carnet et le registre du service de sécurité.

Le recours à la location des élévateurs provient d’un nouveau concept de la politique de gestion de l’entreprise

Et en application d’un nouveau concept dans leur politique de gestion qui s’articule autour de la restriction des taches relatives à l’opération de maintenance des matériels de levage et de manutention et qui s’oriente vers la location de chariot élévateur au lieu de procéder à l’investissement de ces matériels, du genre d’un chariot élévateur électrique, l’entreprise vise l’obtention d’une augmentation significative de son chiffre d’affaires en fin de période de l’exercice. S’il en est ainsi, plusieurs critères de sélections doivent être observés pour faire le bon choix dans la recherche du type de chariot élévateur qui s’adapte le mieux aux exigences de son usage au sein de l’entrepôt. Le parcours des différentes offres proposées, dans ce sens, s’impose à l’instance détentrice du pouvoir de décision de la société d’exploitation.