A l’heure actuelle, on ne manque pas de remarquer que nombreux sont les acteurs professionnels qui offrent un service de location de ses matériels et de ses équipements auprès de leurs homologues. En effet, diverses raisons peuvent être observées autour de cette décision de volte face de la part de ces opérateurs contrairement au plan stratégique défini initialement au cours de la création de l’entreprise. Ou en est la vérité ?

La pratique de la location de plateformes logistiques se fait avec un nouveau concept

En effet, la sous utilisation d’un entrepôt de stockage crée un coût considérable d’un manque à gagner sur l’année en cours, en plus du montant de remboursement du crédit d’investissement, des dépenses engagées pour le service d’entretien, et le paiement des primes d’assurance pour couvrir les risques d’exploitation encourus. Ainsi, la pratique de ce système de location d’un plateforme logistique fait naître un nouveau concept de gagnant-gagnant pour les deux parties contractantes du fait que, d’une part, du côté des locataires, on réalise des économies significatives sans se soucier de s’investir dans du plateforme de stockage, pour plus d’infos, visitez www.prologis.fr, pour honorer ses prestations, et de l’autre part, du côté du propriétaire, on procède à l’amortissement du prix de l’immobilier logistique en location.

La mise en ligne des propositions de locations permet de rentabiliser le secteur

Au fait, un simple clic au cours de la réservation des matériels présente la simplicité du recours à la digitalisation du secteur. Dans le même ordre d’idée, l’adoption de ce service en ligne, apporte des nouvelles solutions simples de locations disponibles en permanence et toujours joignables de n’importe quel point d’accès. L’augmentation de la visibilité de telles plateformes logistiques de location permet d’accroitre le nombre des commandes reçues au niveau du département commercial. Avec le  lancement d’un tarif promotionnel à travers cette nouvelle création spécialisée dans la location en ligne, les demandeurs peuvent déposer des réservations, en toute satisfaction, tout au plus 2 minutes d’attente, le temps d’investigation du moteur de recherche pour donner ses résultats. Et dans le cas ou l’offre proposé n’est pas encore disponible, quel que soit le motif avancé, un service de recherche des solutions alternatives a été déjà prévu a ce effet dans le but d’une amélioration de la qualité des services rendus aux clients.

L’adoption de la location d’immobilier logistique facilite le suivi budgétaire du locataire

Dans le cadre de l’application de cette nouvelle politique de gestion au sein d’une entreprise locataire, le poids des tâches du service d’entretien et de maintenance diminue du fait que c’est seulement juste les entretiens du premier niveau qu’il s’occupe dorénavant, entre autres les vérifications des niveaux des lubrifiants et des carburants sans se soucier des grosses réparations des engins, comme ce qui s’est passé auparavant. Et dans le sillage de cette restriction des attributions confiées au service de maintenance, il en est de même pour le service comptabilité dans le suivi et la gestion des postes budgétaires relatifs à l’ordonnancement de ces dépenses engagées. Et pourtant, dire une diminution du volume des tâches revient à évoquer une restriction du nombre des effectifs du personnel qui travaille dans le poste à supprimer. C e qui laisse entrevoir une diminution des charges fixes de fonctionnement au sein de l’entreprise au profit de l’augmentation du résultat d’exploitation.

En fin de compte, le recours à cette nouvelle gestion donne lieu à des améliorations notables dans la gestion de l’entreprise locataire d’un plateforme logistique. Toutefois, le dernier mot est laissé à l’instance supérieure de toute entreprise intéressée pour l’évaluation de l’efficacité de cette solution innovante.