En tant que gérant, vous êtes sûrement en quête d’un moyen efficace pour développer votre entreprise. Pourquoi ne pas miser sur la transformation numérique ? Celle-ci n’est cependant pas facile si vous ne disposez pas d’une solution ERP appropriée.

La transformation digitale et l’ERP : kézako ?

Bien plus qu’une simple tendance, la transformation numérique vise à introduire totalement les technologies numériques au sein d’une société. Cette intégration peut se réaliser à divers niveaux. Elle peut, par exemple, être faite au sein de la production (pour profiter de plus de flexibilité et de performance), au sein des processus de la compagnie (pour simplifier les tâches collaboratives) ou encore au sein des produits (pour réunir les données sur leur usage). Elle est surtout effectuée au sein de la relation client en vue d’optimiser la communication. Quoi qu’il en soit, la mise en place de la transformation numérique au sein d’une entreprise dépend de plusieurs critères : le secteur d’activité, les problématiques rencontrées, les produits…

L’ERP ou Entreprise Resource Planning, de son côté, est un programme informatique qui a pour but de rassembler les informations et les outils requis à la bonne gestion de la société. Au lieu d’investir dans plusieurs applications sans interconnexion native, la compagnie utilise un seul logiciel doté de plusieurs fonctionnalités facilitant la gestion de la relation client, la gestion des productions, la gestion des ressources humaines, la comptabilité… Toutes les options de l’ERP reposent généralement sur une seule et unique base de données. Autrement dit, les risques de doublons ne sont pas à craindre. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ERP.

L’importance des ERP dans la transformation numérique

Les logiciels ERP jouent des rôles prépondérants dans la transformation digitale d’une société. En plus d’être une composante de cette révolution, ils sont aussi un support indispensable pour planifier et rationaliser les nouveaux flux de renseignements. Étant des plateformes ouvertes, ils sont capables de centraliser les données et de s’interfacer avec les autres applications afin de rassembler le système d’ information de l’entreprise. Grâce à eux, la mise en place d’une communication cohérente entre les objets connectés, les capteurs et les supports des opérateurs devient plus facile.

À rappeler que la transformation digitale consiste surtout à optimiser le processus en exploitant le numérique. Les possibilités sont donc quasi infinies. C’est à la société de choisir, d’expérimenter et d’approuver les méthodes qui correspondent à leurs besoins et objectifs. Dans cette optique, les logiciels ERP proposent les volets analytiques indispensables pour quantifier la plus-value de toutes ces modifications.

Quel logiciel ERP choisir pour sa transformation digitale ?

Pour réussir votre transformation numérique, vous devez disposer d’un ERP capable de vous accompagner et de supporter les changements. Avant d’opter pour tel ou tel logiciel de gestion, assurez-vous que celui-ci répond parfaitement à vos besoins actuels sans qu’il n’y ait besoin de réglages supplémentaires. Le mieux est d’opter pour une solution capable de gérer sans latences les données, même si le flux de celles-ci augmente. La compatibilité du programme avec d’autres outils extérieurs (e-commerce, application…) et avec les supports existants (ordinateurs, Smartphones, Tablettes) est aussi importante.

Par ailleurs, il est judicieux de privilégier un outil en mesure d’analyser vos données (Big Data). Pour ce faire, l’ERP doit intégrer de business intelligence ou d’outils analytiques. Il faut aussi qu’il puisse fournir des études précises pour vous aider à piloter vos offres et votre société. Enfin, la flexibilité du logiciel est un critère à ne pas négliger. Les programmes informatiques doivent être à même de s’adapter aux tests réalisés au sein de la compagnie : nouveaux services, nouvelles techniques de production…

Bien entendu, vous devez contacter un éditeur expérimenté si vous voulez disposer d’un bon ERP avec des tableaux de bord faciles à utiliser. Certes, ce dernier nécessite souvent un peu d’investissement, mais il en vaut la peine vu qu’il garantira la réussite de votre transformation digitale.