L’industrie de transformation est la manufacture qui transforme les matières premières en produits semi-finis eux-mêmes utilisés par une autre industrie produisant des produits finis ou encore en produits finis prêts à être utilisés par les consommateurs. Dans le cycle de production, elle se situe entre l’amont et avant de la production.

Quels sont les produits travaillés ?

Comme son nom l’indique, l’industrie de transformation concentre spécifiquement sa production sur la transformation de produits bruts en produits finis ou semi-finis qui seront encore retravaillés par d’autres secteurs industriels. Elle est à différencier de l’industrie manufacturière qui intervient surtout pour la fabrication, la réparation et l’installation de produits, cependant une industrie de transformation peut être catégorisée comme étant manufacturière. D’une manière générale, les produits bruts à transformer sont de toute nature. Les matières premières sont transformées en produits consommables comme l’huile, les produits alimentaires, mais aussi les produits textiles comme le cuir ou la soie. Les industries de transformation utilisent également les produits agricoles ainsi que les produits intermédiaires pour en faire des produits semi-finis.

Les industries agroalimentaires

L’industrie de transformation regroupe de nombreux domaines d’intervention à commencer par l’agroalimentaire. Ce domaine englobe tout ce qui touche la transformation de produits en consommation humaine notamment les aliments industriels ainsi que les produits agricoles. On peut ainsi citer parmi ces produits la transformation et la conservation de viande ainsi que les produits à base de viande, de fruits de mer (poisson, crustacé, etc.), d’huile et de graisses végétales ou animales, de fruits et légumes, de produits laitiers, d’aliments pour les animaux, etc. En principe, la transformation des produits agricoles et matières premières en produits alimentaires engendre des produits finis qui seront directement utilisés par les consommateurs.

L’agro-industrie ou la transformation en produits non alimentaires

L’agro-industrie est un secteur à différencier de l’agroalimentaire puisque ce dernier assure la transformation des produits issus de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires. La transformation de ces matières va donc permettre de produire les biocarburants comme le granulé pour les pompes à chaleur, les biomatériaux ainsi que les produits de biotechnologies industrielles aussi appelées biotechnologies blanches. On peut également citer dans la catégorie des industries de transformation les établissements qui travaillent le bois et exploitent les forêts notamment pour la fabrication de papier qui est la première transformation du produit brut, mais aussi la fabrication de meubles qui sera sa deuxième transformation.