La définition des industries manufacturières

Publié le : 29 mars 20183 mins de lecture

Sous-ensemble faisant partie du secteur secondaire, les industries manufacturières regroupent les industries de transformation des biens en produit consommable. Elles définissent également les industries de fabrication, c’est-à-dire un établissement où la plus grande partie du travail est faite à la main. Leurs activités ne se concentrent pas seulement à la fabrication et la transformation, mais peuvent également s’étendre à la réparation, l’installation d’équipements industriels et les opérations de sous-traitance pour un tiers offrant des services.

La transformation en produits consommables

En général, l’activité des industries manufacturières correspond à la section C de la NAF rév. 2. L’une des premières activités de ces établissements industriels est la transformation de produits bruts en produits consommables notamment des produits alimentaires. On peut donc citer parmi eux toutes les formes d’industries alimentaires produisant principalement les produits en conserve.

Les industries de fabrication de boissons ainsi que des produits à base de tabac sont également classés dans cette catégorie. Il est aussi à noter que les industries chimiques, pharmaceutiques et spécialisées dans la cokéfaction et raffinage sont aussi considérées comme des industries manufacturières.

La fabrication de produits de consommation

Les industries manufacturières, en dépit du fait que la transformation faite à la main soit leur principale définition, peuvent également regrouper les industries de transformation « matérielle significative ». C’est pourquoi les établissements de fabrication de textiles, d’habillement, de cuir et de chaussure sont également des industries manufacturières.

Dans la catégorie des produits de consommation, on peut également citer les industriels spécialisés dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que les industries du papier et du carton. Par conséquent, les industries destinées à l’imprimerie et la reproduction d’enregistrements entrent également dans cette catégorie.

Les industries métalliques et métallurgiques

En général, ce n’est pas l’ampleur de l’investissement ou de l’établissement qui définissent la nature des industries manufacturières. En effet, il peut arriver que dans certains cas, les industries d’installations lourdes soient classées dans le secteur tertiaire. Quoi qu’il en soit, la plupart des industries de fabrication de produits métalliques et métallurgiques font parties des industries manufacturières. Dans ce cadre on peut citer la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ou encore les équipements électriques.

Les industries assurant la production de machines et équipements n.c.a, les industries automobiles, les fabricants de matériels de transport sont aussi des industries manufacturières. Citons par ailleurs les établissements fabriquant les produits minéraux non métalliques et les meubles. Pour finir, les industries assurant la réparation et l’installation de machines et autres équipements sont considérées comme manufacturières.

Plan du site