Les industries alimentaires et agricoles

Publié le : 29 mars 20184 mins de lecture

Les industries alimentaires et agricoles, plus communément connues sous l’appellation industrie agroalimentaire, tiennent la première place en matière de chiffres d’affaires pour l’ensemble du secteur industriel français. L’alimentation faisant partie de notre quotidien, il est normal que ce soit l’industrie la plus prisée, d’ailleurs, elle emploie plus de 420 000 travailleurs.

Les chiffres à connaitre

Les industries alimentaires et agricoles sont en première place au niveau du secteur industriel en termes de chiffres d’affaires puisqu’elles ont fait des bénéfices de 172 milliards d’euros, seulement pour l’année 2017. Avec plus de 420 000 salariés, les industries alimentaires sont deuxièmes dans le domaine du secteur industriel qui emploie. Elles représentent également un secteur apprécié par les PME puisque sur plus de 17 000 entreprises industrielles, 97 % sont des entreprises de petites et moyennes tailles.

Par ailleurs, l’alimentation est également le 1er partenaire des agriculteurs puisqu’elle utilise plus de 70 % des ressources agricoles en France. C’est d’ailleurs pourquoi près de 80 % des denrées alimentaires consommées par les Français sont principalement produits en France.

Les industries agroalimentaires, l’essentiel à savoir

Abrégé en IAA, l’industrie agroalimentaire regroupe l’ensemble des activités industrielles œuvrant pour la transformation des matières premières alimentaires et agricoles en produits destinés à la consommation alimentaire, humaine ou animale. Parmi les produits transformés on peut citer les aliments, la viande, les fruits et légumes, les produits de la pêche (poissons, crustacés ou mollusques), le lait, les grains, etc.

L’essentiel de l’activité des industries alimentaires et agricoles n’est pas seulement la transformation des matières brutes en produits finis prêts à la consommation, mais également à la conservation des produits alimentaires par exemple dans les boites de conserve, les barquettes ou les emballages. La fabrication de boulangerie et autres formes de pâtisserie et pâtes alimentaires fait également partie des activités des industries alimentaires. N’oublions pas de citer dans la foulée la fabrication de boissons, d’aliments pour les animaux ou d’huile à partir de graisses végétales et animales.

Les métiers de l’industrie agroalimentaire

Les industries alimentaires et agricoles tenant une place importante dans l’économie française offrent ainsi une diversité d’activités et de métiers pour les personnes actives. En effet, vous pourrez trouver un emploi dans ce secteur avec seulement un CAP puisque les débouchés vont de la maintenance au marketing en passant par la production et la logistique. Le secteur regroupe alors 8 principales fonctions à savoir :

  • Les métiers de la production
  • Les métiers de la logistique
  • Les métiers d’achat
  • Les métiers de la maintenance
  • Les métiers du marketing, la commercialisation et la vente
  • Les métiers de l’innovation, la recherche et le développement
  • Les métiers de la qualité/l’hygiène et l’environnement
  • Les métiers transversaux

Plan du site