Métiers des industries agroalimentaires

Publié le : 29 mars 20184 mins de lecture

Employant plus de 420 000 salariés en France, l’industrie agroalimentaire est la 1er produisant le plus important chiffre d’affaires dans le secteur industriel avec 172 milliards d’euros en 2017. D’ailleurs, elle représente également l’un des secteurs disposant d’un important taux de croissance en raison du fait qu’il produit des denrées alimentaires consommées par près de 80 % des Français. Mais quels sont les principaux débouchés dans ce secteur ?

Les fonctions de la production, la logistique et la maintenance

Offrant une large diversité en matière de débouchés, les métiers des industries agroalimentaires proposent de nombreuses fonctions pouvant convenir à tous les travailleurs, quel que soit leur niveau d’études. En effet, certaines des fonctions proposées sont accessibles à partir d’un CAP accompagné d’une formation professionnalisant.

Parmi ces métiers proposés par les industries agroalimentaires, les métiers de la production sont les plus connus notamment les fonctions qui assurent la production, le travail ou la préparation des produits alimentaires. On peut cependant citer les fonctions de la logistique qui sont destinées aux techniciens (spécialisés ou de surface), opérateurs de machines, aux gestionnaires de stock, etc. Les fonctions de la maintenance quant à elles concernent la réparation et l’installation d’équipements pour les industries.

Les fonctions commerciales et de recherche

Parmi les métiers des industries agroalimentaires, les fonctions destinées à la commercialisation et au marketing tiennent également une place capitale. En effet, ces travailleurs auront pour rôle d’assurer la vente des produits en établissant des campagnes publicitaires pour séduire les consommateurs, mais aussi en commercialisant les produits avec une méthode efficace et attrayante.

Citons également l’importance des salariés ou consultants qui assurent la recherche, l’innovation des produits alimentaires, mais surtout le développement des techniques pouvant améliorer la qualité des produits. Cette fonction est également primordiale pour les industries alimentaires puisqu’elle assure la pérennité des activités.

Les fonctions destinées à la qualité, l’hygiène et l’environnement

Un dernier métier des industries agroalimentaires, et non des moindres, c’est les fonctions qui se concentrent surtout sur la qualité des produits, l’hygiène des industries et établissements de production, mais aussi le respect de l’environnement. Les travailleurs dans ce domaine assureront alors des contrôles pour s’assurer de la qualité des produits alimentaires et du respect des normes de santé en vigueur.

Parmi ces fonctions, on peut citer les inspecteurs d’hygiène, les contrôleurs internes, etc. Ces derniers tiennent également une place de choix dans la production puisqu’ils sont tenus de s’assurer et de vérifier constamment les aliments produits. Pour occuper ces postes, il est nécessaire de disposer d’une certaine qualification et de suivre des formations spécifiques.

Plan du site