Une gestion manuelle se révèle très insuffisante pour répondre aux exigences des normes de l’industrie chimique. Ainsi, une entreprise qui se respecte doit se tourner vers la gestion assistée par ordinateur. Le logiciel de GMAO est à la fois la garantie d’une gestion plus aisée et d’une méthode adéquate pour suivre la réglementation.
Zoom sur le logiciel de GMAO
Avant d’entrer plus en détail sur la place du logiciel de GMAO dans l’industrie chimique, focalisons-nous d’abord sur ce software. Le logiciel de GMAO ou Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur est un logiciel complet de gestion de parc matériel. Même si la dénomination du logiciel insiste sur l’entretien, le logiciel fait bien plus que cela. Son objectif principal est d’optimiser les actions d’un service de maintenance en réalisant le suivi de tout le matériel de l’entreprise. Le logiciel de GMAO présente un tableau de bord intuitif, qui permet de voir en un coup d’œil les statistiques du parc d’équipement. Par conséquent, il facilite le diagnostic matériel pour des actions de maintenance corrective. Le logiciel de GMAO considère également les différents paramètres de disponibilité des ressources de votre entreprise. Ainsi, il peut planifier la maintenance préventive et les interventions réglementaires qui optimiseront l’allocation de vos ressources. A part la gestion de la maintenance, le logiciel de GMAO offre bien d’autres fonctionnalités qui le rendent indispensable pour toute entreprise dans le domaine de l’industrie.
Les fonctionnalités de base du logiciel de GMAO
Les fonctionnalités du logiciel de GMAO permettent de dire qu’il s’agit d’un logiciel complet d’aide à la gestion d’entreprise. Cela se révèle d’autant plus important pour les entreprises qui utilisent beaucoup d’équipements, comme l’industrie chimique. La première fonctionnalité du logiciel de GMAO concerne la gestion en temps réel des équipements. Sa base de données permet de classer les équipements par catégorie, d’obtenir un inventaire juste à tout moment et de savoir où se trouve le matériel en question. Sa seconde fonctionnalité touche la gestion de la maintenance. Le logiciel enregistre les actions déjà réalisées sur le matériel, demande des corrections en cas de changement de réglage et organise les entretiens périodiques et conditionnels. Le logiciel de GMAO gère également les demandes d’intervention et planifie les interventions selon les priorités établies. En effet, la gestion des stocks, des achats, du personnel et le planning tombent aussi sous sa charge. La gestion des coûts et l’établissement de rapports font également partie des fonctionnalités du logiciel. Par conséquent, il est logique qu’une autre fonctionnalité concerne l’édition des indicateurs clés de performance de l’organisation.
Le rôle du logiciel de GMAO dans l’industrie chimique
Le logiciel de GMAO prouve son utilité pour les entreprises sous la contrainte de normes exigeantes. C’est pour cette raison qu’il se présente comme un élément incontournable dans la gestion des industries chimiques et pharmaceutiques. Parmi ces normes, nous pouvons citer la gestion des contrôles des accès aux dossiers électroniques et l’importance de la signature électronique. Le logiciel de GMAO assure que les dossiers présentés et sauvegardés soient authentiques, confidentiels et complets. Cela se réalise par un ensemble de procédures, appliquées par le logiciel, pour contrôler chaque accès à limite de l’autorisation accordée à chaque utilisateur. Par la même occasion, il offre une excellente traçabilité des acteurs, des dossiers et des machines. La traçabilité représente également l’une des exigences de base en ce qui concerne les normes des industries chimiques. Son importance se mesure sur la possibilité de savoir si les procédures et les bonnes pratiques ont été suivies à la lettre tout au long de la chaîne de production. Les organismes de contrôles des industries pharmaceutiques étant très pointilleux sur les détails, nous nous exposons à beaucoup de risques si nous n’utilisons pas le logiciel adéquat.
Choisir entre investir ou se faire sanctionner
Le choix, entre utiliser un logiciel de GMAO ou non, revient à trancher entre un investissement ou une sanction par les organismes de contrôle. Il est, en effet, impossible de réaliser manuellement le suivi de tout le système fonctionnel d’une industrie chimique. Les contrôleurs sont très pointilleux, car le respect des normes garantit la production d’articles de qualité et conforme aux exigences de la loi. Le but étant de garantir la sécurité et le bien-être des employés et des utilisateurs finaux. Si la gestion ne se fait pas avec un logiciel spécialisé, vous pouvez être sûr qu’il y a des défauts qui ont échappé à l’attention de tous. Cela peut résulter des coûts plus élevés, mais également des problèmes au niveau de la sécurité des installations ou du dosage des produits. C’est pour ces raisons que si les contrôleurs trouvent que la norme FDA 21 CFR PART.11 n’a pas été respectée, ils prendront la décision d’un arrêt de production, en plus des amendes. Il faut comprendre que le coût d’un arrêt de production ne vaut en aucun cas le coût de l’investissement dans un logiciel de GMAO. En plus d’éviter une telle sanction, le logiciel permet une meilleure approche de la gestion des coûts et des ressources de l’entreprise.