Ces équipements vous protègent dans le cadre de votre activité professionnelle. Grâce à leur embout de protection, vous évitez des chocs et des lésions graves au niveau des pieds. Pour garder vos chaussures de sécurité en bon état comme tout vêtement de travail, il faut les nettoyer régulièrement, en utilisant les bons produits et la bonne technique. Vous obtiendrez un meilleur résultat en tenant compte de la matière de vos chaussures. 

Le lavage des chaussures en cuir

Matière noble pour des chaussures de sécurité, le cuir nécessite un soin particulier. Pour ôter les taches de vos chaussures, il faut les brosser doucement puis les frotter avec un chiffon doux. Le séchage doit avoir lieu dans une atmosphère chaude mais loin d’un radiateur car une diffusion de chaleur directe pourrait déformer le cuir de vos chaussures de sécurité. Il est possible de parfaire ce nettoyage en cirant vos chaussures avec un produit adapté, qui enjolive leur couleur d’origine.

Le lavage de chaussures en nubuck

Cette imitation du daim élaborée à base de cuir bovin exige aussi quelques précautions pour un nettoyage efficace. En général, les taches sur vos chaussures de sécurité en nubuck ne résistent pas à un brossage avec un chiffon à texture gaufrée. En cas de taches persistantes, vous pouvez frotter les chaussures avec du papier de verre mais toujours en gardant la main légère, pour ne pas abîmer le nubuck. Un peu d’eau savonneuse peut compléter ce nettoyage. Prenez soin de bien ôter l’excédent de savon avant de laisser sécher les chaussures, là encore loin du radiateur.

Le lavage des chaussures en microfibre

Cette matière synthétique est souvent utilisée pour des chaussures avec embout de protection peu chères ou pour tout vêtement de travail du style combinaison. Un simple nettoyage à l’eau additionnée de savon suffit à les rendre propres. Par contre, il est essentiel de les faire sécher comme des chaussures en cuir naturel, loin d’une source de chaleur trop directe.

Un nettoyage complet de vos chaussures

L’hygiène complète pour ces équipements ne s’obtient que si vous en purifiez également l’intérieur. Au quotidien, vous pouvez vaporiser un produit antibactérien en spray qui supprimera le risque de développement de champignons microscopiques et par conséquent, d’odeurs désagréables. Ainsi protégées par un entretien régulier et adapté à leur spécificité, vos chaussures de sécurité pourront remplir leur mission très longtemps.