La chimie de base constitue une branche de la science qui étudie la composition, la structure et les propriétés de la matière. En effet, elle concerne l’étude des changements que subissent différentes formes de matières dans différentes conditions. C’est pourquoi elle a une grande importance dans l’industrie chimique : c’est grâce à l’étude de ces phénomènes que les industriels peuvent fabriquer en grande quantité des matières premières dont nous avons besoin au quotidien.

Chimie minérale : principe et éléments concernés

En général, la branche de la chimie de base comporte deux catégories : la chimie minérale et la chimie organique. D’autre part, on peut s’attendre à de perpétuelles innovations dans le monde industriel, étant donné la portée de cette science. Cette branche est essentiellement basée sur l’utilisation de l’air, de l’eau, du souffre, des phosphates et du sel.

En outre, les minéraux peuvent se former selon l’un des processus suivant différentes réactions chimiques. La première est la précipitation d’un fluide (H2O ou CO2). Cela peut se produire dans la Terre par des processus hydrothermaux, la diagenèse et le métamorphisme. À la surface de la Terre ou à proximité, les modifications se font sous l’effet de l’évaporation, du vieillissement ou de l’activité biologique des éléments. La sublimation d’une vapeur, processus un peu plus rare, peut avoir lieu à un évent volcanique ou dans les profondeurs de l’espace où la pression est proche du vide.

Enfin, il y a la cristallisation à partir d’un liquide. Cela se produit lors de la cristallisation de la roche en fusion (magma) sous la surface de la Terre ou à la surface de celle-ci.

Dans le cas de réaction solide, le processus implique que les minéraux réagissent avec d’autres minéraux à l’état solide pour produire un ou plusieurs nouveaux éléments.

Chimie organique : définition et importance

La chimie organique se base sur l’étude du carbone. Puisque toutes les réactions du carbone ne sont pas organiques, une autre façon d’envisager la chimie organique serait de considérer l’examen des molécules contenant la liaison carbone-hydrogène (CH) et leurs réactions.

La chimie organique est une catégorie importante de la chimie de base car c’est l’étude de la vie et de toutes les réactions chimiques liées à elle. Plusieurs carrières appliquent une compréhension de la chimie organique, telles que des médecins, des vétérinaires, des dentistes, des pharmacologues, des ingénieurs chimistes, des chimistes et bien d’autres encore. La chimie organique joue aussi un rôle dans le développement des produits ménagers courants, des aliments, des plastiques, des médicaments et des carburants, la plupart des produits chimiques faisant partie de la vie quotidienne.

Les différentes applications de la chimie de base

L’importance et la portée de la chimie de base sont énormes ! Cette science fait partie de votre quotidien. Vous trouvez les résultantes de la chimie dans les aliments que vous mangez, l’air que vous respirez, les produits de nettoyage et pratiquement tous les objets que vous pouvez voir ou toucher. Les chimistes organiques mènent généralement des travaux de recherche et développement en laboratoire. Parmi les projets faisant appel à ces spécialistes, il y a la mise au point d’un meilleur médicament antidouleur, la formulation d’un shampooing qui donnerait des cheveux plus soyeux, la fabrication d’un tapis résistant aux taches ou la recherche d’un insectifuge non toxique…

Grâce à la science, les hommes disposent désormais de produits chimiques respectueux de l’environnement qui aident à conserver la nature. Un exemple en est le remplacement des chlorofluorocarbures (CFC) dans les réfrigérateurs. En raison des progrès de la science et des découvertes de la chimie, la vie de chaque individu est bien plus confortable aujourd’hui.

Un catalyseur pour la croissance économique mondiale

Comprendre la chimie de base permet d’atteindre les objectifs de réduction des coûts et se conformer aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’environnement et de sécurité.

Les scientifiques testent et analysent les produits chimiques de base et industriels utilisés dans diverses industries, telles que les produits chimiques de spécialité, les polymères, les produits agrochimiques, les produits pharmaceutiques, les détergents, les solvants, les textiles et bien d’autres.

L’industrie chimique est un pilier des grandes puissances manufacturières mondiales comme les États-Unis, l’Union européenne, l’Inde, la Chine et d’autres économies émergentes. La fabrication de produits chimiques est l’une des industries les plus constantes et les plus stables qui stimulent le progrès des pays en développement. Le monde entier dépend de la multitude de produits fabriqués dans ce domaine. La demande est donc constante. L’humanité dépend de ces choses pour survivre : les réalisations en médecine, en nourriture, en eau et en technologie sont alimentées par l’innovation en chimie. L’impact combiné de la fabrication de produits chimiques, l’incroyable élan économique et les produits créés à partir de l’industrie font du monde un meilleur endroit où vivre. La chimie de base promet des changements perpétuels dans le quotidien des humains et dans l’évolution.